jeudi 25 juillet 2013

LA CONVERSATION-NATURELLE,CONTE I


-Nos mots seraient-ils aussi importants que nos corps?
-De là ou je suis,je vois les abeilles sur les lavandes bruissantes,est-ce mon corps,est ce mon esprit?
-La vie ,c'est comme....
-Non,la vie c'est comme rien du tout,rien ne la définit,rien ne la remplit,vivre,c'est déjà pas mal,tu as fais quoi hier?
-Hier....c'était la nuit,j'étais enroulé autour du monde comme tu t'enroules autour de ce pin,c'était un peu dangereux,c'était fragile...
-L'arbre qui m'enroule n'a pas de regrets, est-ce que tu crois que l'on peut rompre ce qui est éphémère?
-Je ne sais pas,je suis fragile,je suis dangereux...
-Cette peau d'arbre est comme une sucrerie,tu sais ,je ne suis pas une fille de la balle,une silhouette blanche,un temps qui passe sans rien dire!
-Est ce que si j'emballe le jour,que je déplace la nuit,que je repeins l'arbre qui t'enroule et qui n'a pas de regrets ,est ce que tu viendras te baigner dans ma sueur Petite Dame?
-Oui,je viendrais.
-Je viendrais si tu me dis pourquoi la pluie est de la pluie,pourquoi elle se balance,s'acharne,pourquoi cette journée était si longue,pourquoi le hasard me lance en voyage, et pourquoi mes ailes se froissent au bruissement de l'eau...
-Cigale!tu es Ephémère,tu prends la fuite,tu m'assomme de tes tremblements,je n'ai que cinq bonheurs et cinq mystères pour toi,je vends des arobases ,ma dernière monnaie,tu as le matin et ton encre du soir et ma poésie est une fenêtre,un volet qui s'ouvre!!
Alors parlons,parlons,de l'eau qui traverse,du chemin de fer,des voiles qui nous ôtent leurs lumières,de ce qui marche dans nos têtes.
-Saison du sommeil,à la frontière du rêve.accrochons la vérité,et n'ayons pas raison!



4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir, ce texte est un bijou

Vauerly a dit…

Merci Thige!

Ursenbacher Florence a dit…

c'est très beau, il y a juste une petite coquille qui a sûrement échappé à plusieurs paires d'yeux attentifs... une faute de frappe certainement ;-) "rien ne la remplit", à part cela le visage masculin me fait penser aux peintures miniatures iraniennes, j'adore...

Vauerly a dit…

Ohhh ouii Merci Florence,je corrige et j'en profites pour changer la photo au profit d'une de meilleure qualité!Merci de votre passage,et au plaisir!